Publié le

Pourquoi on mange des œufs en chocolat à Pâques?

Mug de pâques, mug avec du chocolat, mug de chocolatier, mug pour le café, mug pour la cuisine, mug pour le café, mug décoré, mug GIRL IN A CITY

Et voilà, le dimanche de Pâques est passé et cette année il tombait un 1er avril.
Les enfants étaient tellement occupés à chercher des oeufs en chocolat dans le jardin qu’ils en ont oublié de nous coller des poissons dans le dos.

Comme chacun sait (normalement) Pâques est une fête religieuse et plus précisément chrétienne. Mais Pâques ca se passe avec l’arrivée du Printemps, c’est donc une période de renaissance pour bon nombre de religions et de civilisations que chacune fête à sa manière avec plus ou moins de ressemblance…

Chez les chrétiens, Pâques succède au Carême. Et pendant le Carême, autrefois très respecté, il était interdit de manger des oeufs.

Des œufs que les Perses, il y a 5000 ans, s’offraient au Printemps car l’œuf était un symbole de fécondité et de renouveau.

A la fin du Carême donc, les fidèles s’offraient les œufs accumulés pendant le Carême. Et puis quelques uns eurent l’idée de les décorer. L’idée se répandit et évolua, car l’œuf n’était plus seulement décoré mais pouvait contenir une surprise. Et puis un jour, avec l’arrivée du cacao, la surprise devint communément du chocolat.

Mug pour le café sur le thème de Pâques

MAIS POURQUOI ON CACHE LES OEUFS DANS LE JARDIN?

Tout simplement parce que depuis le jeudi Saint, on n’entend plus les cloches. La tradition populaire explique aux enfants que les cloches sont parties à Rome et qu’elles reviennent le jour de Pâques en semant des œufs sur leur passage.

Pour perpétuer l’imaginaire des enfants on cache donc dans le jardin des œufs en chocolat…

oeufs de pâques, oeufs en chocolat, chocolat de pâques, mug et chocolat chaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *