Publié le

Do you know Mucha?

Alphonse Mucha est un peintre de la fin du XIX, début XX°. Considéré comme le maître de l’Art Nouveau, il est très connu pour ses affiches publicitaires de l’époque.

La figure féminine est au centre de ses œuvres. Les femmes qu’il représente sont toujours très élégantes, drapées dans des vêtements à la mode antique.
Fidèle aux codes de son époque, Mucha entoure ses modèles de lignes et courbes géométriques, qui rappellent clairement la nature, et d’éléments floraux : la nature étant un des codes essentiels de l’Art Nouveau. Mucha place ainsi la femme au centre de son oeuvre.

Mucha a réalisé des affiches publicitaires fabuleuses, aussi bien pour une marque de papier à cigarette que pour les biscuits LU !

Si vous ne connaissez pas Mucha, je vous invite à aller jeter un oeil sur ce site pour découvrir ses affiches que je trouve toutes très belles :

https://www.repro-tableaux.com/a/alphonse-mucha.html

Une de ses oeuvres m’a d’ailleurs inspiré un mug fleuri – thème idéal avec l’arrivée du printemps. Il s’agit de l’affiche Lily :

J’ai redessiné les petites fleurs que j’imaginais bien s’envoler au vent par centaines, et je les ai transposées sur un mug. Comme toute bonne fan l’aurait fait, j’ai bien sûr précisé au dos qu’elle adore Mucha…

tasse en céramique, mug en céramique

J’ai presque envie de dire qu’Alphonse Mucha est un féministe avant l’heure : la femme est représentée comme un être libre (presque inaccessible), aux allures de déesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *